Revolver LEFAUCHEUX, à triple action, modèle de luxe dans son coffret avec ses accessoires. Carcasse du revolver en fer entièrement ciselé de rinceaux, marquée INV E. LEFAUCHEUX BREVETE A PARIS et monogrammée CV, barillet 6 coup en calibre en 7 mm à broche, détente repliable portant le même marquage, plaquettes de crosse en ébène, coffret en placage de bois noirci incrusté de filets et du monogramme CV sous couronne en laiton, garniture intérieure en velours marquée VERNEY J.ne A LYON, contenant un tournevis, un écouvillon en bois noirci et une réserve à balles.
Eugène Lefaucheux : armurier et fabricant à Paris (1850-1870), inventeur de nombreux brevets dont le système à broche à triple action.
Verney Le Jeune : armurier à Lyon. Il reçoit la médaille de 1er classe à l’exposition en 1855 et celle de bronze en 1867.
Le modèle à triple action est le plus rare de tous les revolvers Lefaucheux en 7 mm à broche. Il se distingue du modèle classique à double action par la présence d’un petit ergot à droite de la détente et d’une pièce située sur la carcasse à l’arrière du chien. Le mécanisme fut breveté le 27 septembre 1862.